darrafia
Etudes Spécifiques
Etude de requalification et revalorisation de la Medina de Taroudannt « Province de Taroudannt »

Suite à l'élan donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L'Assiste à plusieurs Médinas du Royaume. L’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata a lancé une étude de requalification et revalorisation de la Medina de Taroudannt qui vise à sauvegarder, valoriser et réhabiliter cette structure urbaine et architecturale de la Médina de Taroudannt, qui développe un patrimoine architectural et urbanistique confirmée (muraille, portes, mosquées, raids, places historiques…).
Cette étude a pour objectif la revitalisation de la médina, permettant de renforcer l’attractivité économique et touristique ainsi qu’améliorer le cadre de vie de la population locale.

Amélioration de la connexion Viaire de la zone industrielle de Ouled Teima « Province de Taroudannt »

La zone industrielle de Ouled Teima s’inscrit dans le cadre de la déclinaison du Plan d'Accélération Industrielle de la région Sous Massa, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’Assiste, en 28 Janvier 2018 à Agadir.
L’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata en concertation avec les différents partenaires et intervenants a veillé sur l’élaboration d’une étude relative Amélioration de la connexion Viaire de la zone industrielle de Ouled Teima  à  dont le principal objectif est le renforcement de la fluidité et de l’accessibilité de cette zone à partir de la voie express (RN10) reliant Agadir et Taroudannt et ce afin d’encourager l’investissement industriel sur cette zone et en vue d’améliorer son attractivité vis-à-vis des investisseurs.

 

Etude de la promotion de l'agriculture urbaine de la commune de Tiznit - Province de Tiznit-

La palmeraie de Targa située au nord de la ville Tiznit, s’étend sur une supérficie de 70 ha. Cette palmeraie présente un patrimoine naturel, écologique et agricole de valeur caractérisée par ses potentialités économiques, sociales, environnementales ainsi que son rayonnement historique et identitaire considérable dans la ville.
Cette palmeraie pleinement intégrée depuis 2009 au périmètre urbain de la commune de Tiznit a nécessité la réalisation d’une étude spécifique avec une perspective de durabilité et de protection du patrimoine matériel et immatériel que représentait cette zone pour les habitants Tiznitois, tout en adoptant des mesures favorisant la prospérité et la croissance économique de ce territoire
Dans ce cadre l’Agence Urbaine a initié l’élaboration de l’étude de la Promotion de l’Agriculture Urbaine de la commune de Tiznit qui  vise à repenser le périmètre irrigué de Targa comme une partie intégrante de l'espace urbain de Tiznit, contrariée par le déclin de l'activité agricole et l’accroissement de fronts d'urbanisations potentielles.