darrafia
Potentialités/Contraintes

ATOUTS ET POTENTIALITES :

Selon le découpage territorial, le champ d’application de l’Agence Urbaine fait partie du ressort de la région Souss-Massa et couvre une superficie d’environ 48 200 km², soit 90 % de celle de la région. Il est constitué des entités territoriales suivantes :

  • Province de Taroudannt,

  • Province de Tiznit,

  • Province de Tata,

Un territoire important qui s’étale sur 134 communes dont 14 communes urbaines et 120 communes rurales.

Au terme du dernier recensement RGPH 2014, la population légale de de ce territoire s'est établie à 2.676.847 habitants, elle représente près de 43% de la population totale du Maroc avec un taux d’urbanisation qui ne dépasse pas 32% par rapport à celui enregistré dans la région (près de 56 %).

Le territoire d’intervention de l’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata est marqué par la dominance des communes à caractère rural qui représentent 89% de la superficie totale des trois provinces et compte actuellement 68% de ses habitants. Il recèle d’importantes potentialités économiques, atouts considérables et des spécificités qui lui sont propres qui  lui confèrent des vocations multiples et diversifiées : touristiques, halieutiques, agricoles, industrielles, minières et artisanales etc...

Les trois provinces de Taroudannt, Tiznit et Tata disposent d’un répertoire prestigieux de l’architecture, un patrimoine matériel et immatériel riche, et  diversifié, qui  est composé de bâtiments historiques, Ksour et Kasbah situées dans la province de Tata, ainsi que  deux Médinas contemporaines de Taroudannt et Tiznit, deux sites touristiques en particulier qui abritent plusieurs sites de grande valeur architecturale patrimoniale et culturelle.

Le territoire d’intervention de l’Agence Urbaine, jouit également d’une  situation privilégié sur la rive de l’Oued Souss qui lui a permis de disposer de beaucoup de richesses agricoles (terrains agricoles de haute qualité et zones Oasiennes, ainsi que des palmeraies de grandes importances). 

En outre  le territoire d’intervention de l’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata est doté d’une frange littorale qui s’étend sur la façade atlantique sur un linéaire de 50 km, ceci dit que le territoire d’intervention de l’Agence Urbaine recèle toutes les potentialités et atouts qui lui permettent  de construire un développement  soutenu et durable.

Néanmoins le ressort territorial de l’Agence Urbaine est soumis à des contraintes et défis qui enrayent le processus de développement de ce territoire dont : les conditions climatiques défavorables, la rigidité de la géographie, la rareté de l’eau ainsi que l’urbanisation qui s'intensifie au détriment des terres à fort potentiel  agricole.

Il est à noter que les trois provinces relevant du ressort territorial de l’Agence Urbaine enregistrent des taux de pauvreté et de fragilité élevés qui dépassent les taux régionaux et nationaux pour l'année 2014.